Objets
L’Association a pour objet de favoriser la gestion douce de la forêt en proposant du bois éthique et écologique issu de la sylviculture douce à la société et en offrant un débouché alternatif aux propriétaires.
Elle se donne notamment pour objectifs :
– de contribuer à la création et au développement de circuits courts forêt-bois issus de forêts gérées dans le respect de la charte du Réseau pour les alternatives forestières en privilégiant le mieux disant écologique : forêts des groupements forestiers citoyens, ou forêts de propriétaire privés ou public qui s’engagent dans une gestion douce.
– de valoriser le bois local issu de forêts gérées dans le respect de la charte du Réseau pour les alternatives forestières.
– de mettre en place un outil de traçabilité des bois issus des forêts gérées par BFV à l’aide de tout moyen technique adapté.
– de fédérer les propriétaires forestiers en les intégrant à l’association, ses valeurs, ses actions en se donnant les moyens de communication nécessaires.
– d’engager la création d’un réseau bois local éthique en développant des liens privilégiés avec les entreprises de transformation du bois locales à taille humaine et qui partagent les valeurs de BVF.
– de mettre en place des outils de commercialisation, de promotion et de diffusion des produits bois issus des parcelles gérées en sylviculture douce.
– de donner accès au bois énergie et bois d’œuvre éthique et écologique aux populations y compris celles en précarité.
– de protéger, conserver et restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels forestiers, les espèces animales et végétales, la diversité, les synergies et équilibres biologiques, l’eau, l’air, les sols, les sites, les paysages.
– de lutter contre l’artificialisation des milieux naturels forestiers et favoriser la conversion de monocultures en forêts mélangées.
– de soutenir les luttes contre l’exploitation intensive, excessive et non durable du massif forestier, et de promouvoir une sylviculture irrégulière, dans le respect des équilibres et fonctionnements naturels, et de la diversité des essences feuillues locales,
– d’agir pour la sauvegarde de ses intérêts, notamment dans les domaines de la forêt.
– de favoriser la création d’emplois non délocalisables et la solidarité entre les acteurs
– de favoriser le développement d’activités liées à la forêt dans la durée.
– de valoriser les métiers et activités artisanales et artistiques liées à la forêt et au bois de forêts vivantes.
– de favoriser le développement de la gestion douce dans les 4 départements de Bourgogne : Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne.
Moyens
Moyens spécifiques à l’attention des propriétaires forestiers
– incitation à la mise en place d’une gestion forestière douce dans le respect de la charte du Réseau pour les alternatives forestières par la valorisation du circuit court bois issu de forêts vivantes.
– incitation à la conversion des monocultures en forêts mélangées et étagées par la valorisation du circuit court bois issu de forêts vivantes.
– incitation à la conversion de taillis pauvre par balivage par la valorisation du circuit court bois issu de forêts vivantes.
– Incitation à la mise en œuvre d’une sylviculture visant à préserver la biodiversité, les sols et favorisant la production de gros bois quand c’est possible par la valorisation du circuit court bois issu de forêts vivantes.
Autres moyens
– La commercialisation de bois éthique et écologique en s’appuyant sur tissu économique local existant quand c’est possible.
– Organiser des formations de terrain pour transmettre les valeurs, les savoir-faire, les connaissances accumulées et acquises par BFV.
– Organiser et participer à des manifestations commerciales ou promotionnelles
– Création d’outils opérationnels type site internet, documents de communication, réseaux sociaux…
– Création d’outils de tracabilité adaptés pour le bois BFV.
– la sensibilisation du public en diffusant des informations générales et ciblées, et en participant ou en organisant des réunions et débats publics, des manifestations événementielles ;
– l’achat de tous moyens matériels pouvant aider à la mise en place de circuits courts Bois de forêts vivantes dont les forêts ou de parts de groupements forestiers ;
– la mise en place d’une méthodologie et d’une veille pour garantir une juste répartition des marges des acteurs de la filière circuits courts bois de forêt vivantes ;
– la promotion de la découverte et de la connaissance de la forêt et le soutien à la transition écologique de la société ;
– la promotion d’un modèle de développement soutenable et local, en particulier en initiant des circuits courts ;
– la représentation de nos positions auprès des élus, des pouvoirs publics, et des instances administratives ou à caractère privé ;
– la participation au débat public, notamment en contribuant en amont des décisions administratives, ou en siégeant dans les commissions consultatives, et plus généralement toute action visant au respect, par les dispositions légales et réglementaires, du principe de non régression environnementale ;
– les actions en justice.
Les moyens énumérés ci-dessus étant indicatifs et non limitatifs.